mardi 23 octobre 2012

Coca Cola utilise le crowdsourcing... à son insu


Tout part d'un post Facebook d'un adolescent californien nommé John Cardinal et datant du 6 octobre 2012. Peut-être sans même le vouloir, il a déclenché une gigantesque opération de crowdsourcing sur la page Facebook de Coca Cola.


"Coca-Cola, j’ai une proposition à vous faire. Vous avez 9 millions de fans. Si j’arrive à obtenir 2 millions de “likes” sur ce post, vous devrez commercialiser des canettes roses. Et vous devrez reverser 30% de vos bénéfices à la recherche contre le cancer du sein. Allez les gens… Likez !!!
Le but était donc d’inciter Coca Cola à commercialiser une bouteille rose dont 30% des bénéfices seront reversés à la lutte contre le cancer, si le post atteignait les 2 millions de "like". Objectif atteint en seulement 10 jours, devenant ainsi le post le plus "liké" de l'histoire de Facebook.


La marque n'a toujours pas communiqué sur cette proposition qui bénéficie d'un soutien impressionnant de la part de ses consommateurs. Se dirige-t-on vers le premier "packaging user generated content" venant de Coca Cola ? En tout cas, l'agence Creads, spécialisée dans les concours participatifs a profité de l'occasion pour mettre en place un concours non officiel permettant aux internautes du monde entier de proposer leur propre version de cette fameuse bouteille rose sur PinkMyCola.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire