Basé sur le
partage d’images et de photographies, Pinterest permet de créer des « board » (tableau, en anglais) et d’y
« pinner » (to pin :
épingler) vos images favorites. Concrètement, c’est comme si vous aviez un tableau
en liège et que vous y accrochiez vos photos, cartes postales et autres
trouvailles. Sauf que tout cela est virtuel et qu’il est possible de partager
vos « board » et de « pinner » les images des autres. Tout
est fait pour vous puissiez créer un univers bien à vous. Ben Silbermann
et son associe Paul Sciarra, deux jeunes "anciens" de Google et de
Facebook, sont à l'origine de cette innovatoin, qui depuis deux ans a su créer un
important buzz.
L'audience de
Pinterest aurait été multipliée par plus de 400 % au cours du dernier trimestre
2011. Et de 4 000 % en six mois ! Facile, visuel (forcément), varié, Pinterest
est le web social et collaboratif épinglé sur un carré de liège virtuel. Pinterest
représente une alternative de blogs de moins en moins complexe pour son
utilisateur ou seule la gestion de l’image est possible.
Les cofondateurs de Pinterest savent qu’il
faudra avoir un modèle de revenue via leur énorme audience et profiter du
pouvoir d'attraction du site, il faudra miser sur le brand content. Un
écosystème qui place les marques au centre du business. Ces dernières bénéficient
alors du support que représente Pinterest pour communiquer, détailler leurs
produits. Ce modèle d’affaire nommée d'affiliation devrait assurer pour une
courte période une partie des revenus de Pinterest, qui prélèverait un
pourcentage sur le prix de vente de ses produits qui transiteraient de la plate-forme
vers les e-marchands afin d'offrir aux marques la possibilité de mieux cerner
le précieux profil de leurs acheteurs.
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