dimanche 18 novembre 2012

Pinterest



Basé sur le partage d’images et de photographies, Pinterest permet de créer des « board » (tableau, en anglais) et d’y « pinner » (to pin : épingler) vos images favorites. Concrètement, c’est comme si vous aviez un tableau en liège et que vous y accrochiez vos photos, cartes postales et autres trouvailles. Sauf que tout cela est virtuel et qu’il est possible de partager vos « board » et de « pinner » les images des autres. Tout est fait pour vous puissiez créer un univers bien à vous. Ben Silbermann et son associe Paul Sciarra, deux jeunes "anciens" de Google et de Facebook, sont à l'origine de cette innovatoin, qui depuis deux ans a su créer un important buzz.


L'audience de Pinterest aurait été multipliée par plus de 400 % au cours du dernier trimestre 2011. Et de 4 000 % en six mois ! Facile, visuel (forcément), varié, Pinterest est le web social et collaboratif épinglé sur un carré de liège virtuel. Pinterest représente une alternative de blogs de moins en moins complexe pour son utilisateur ou seule la gestion de l’image est possible.

 Les cofondateurs de Pinterest savent qu’il faudra avoir un modèle de revenue via leur énorme audience et profiter du pouvoir d'attraction du site, il faudra miser sur le brand content. Un écosystème qui place les marques au centre du business. Ces dernières bénéficient alors du support que représente Pinterest pour communiquer, détailler leurs produits. Ce modèle d’affaire nommée d'affiliation devrait assurer pour une courte période une partie des revenus de Pinterest, qui prélèverait un pourcentage sur le prix de vente de ses produits qui transiteraient de la plate-forme vers les e-marchands afin d'offrir aux marques la possibilité de mieux cerner le précieux profil de leurs acheteurs. 

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